Missions archéologiques

Une marotte tardive : les levers archéologiques

En ouvrant cette page, il ne faudrait pas imaginer que je sois un archéologue ! Si j’ai participé à une quinzaine de missions archéologiques, c’est en tant que topographe, la plupart du temps à titre bénévole. Cela ne m’a pas empêché de me piquer au jeu et à certaines occasions, de me livrer à des études que me permettaient ma qualité de spéléologue, mes connaissances en géomorphologie, ou toutes les données issues des mesures et plans effectués.

medain

Ma première mission archéologique se fit en 2000, en tant que professionnel. Jean Borel en poste à l’IFPO (Institut Français du Proche-Orient) d’Amman recherchait un topographe spéléologue pour faire les levers dans les cavités d’Iraq el Amir, près d’Amman et dans une grotte découverte dans le site de Jarash. J’étais encore en activité et mon intervention fut rémunérée normalement.

En 2003, libéré de toute contrainte professionnelle, je me mis en recherche de missions ayant besoin d’un topographe. C’est ainsi que je partais deux mois en Syrie, à Er-Rawda, non loin de Homs ; c’était une mission dirigée par Corinne Castel. Plusieurs autres interventions allaient suivre dans ce pays exceptionnel, point de convergence et de rencontre de plusieurs civilisations. C’est ainsi que je revenais à Qal’at el Mudiqs près d’Apamée avec Mathilde Gelin, à Shaara, Bosra, Chahba avec Jean-Marie Dentzer et enfin à Tell en-Nasriyeh et Medaïn Salih, près de Hama, avec Dominique Parayre. C’était juste avant que le pays ne bascule dans une douloureuse guerre civile.

En novembre-décembre 2003, je partais aussi en Arabie saoudite sur l’extraordinaire site nabatéen de Medaïn Salih. Jusqu’en 2010, j’y participais à une série de cinq missions toutes dirigées par la très compétente Laïla Nehme. En 2005, j’y effectuais une étude très intéressante sur l’ensemble des puits creusés sur le site par les Nabatéens ; cette étude m’amenait à acquérir des bonnes connaissances en hydrogéologie. Je retournais en Arabie en novembre 2012 dans une mission dirigée par Guillaume Charloux, lequel avait demandé trois spéléologues à la Fédération Française de Spéléologie pour explorer les puits et qanâts de l’oasis de Dumât al-Jandal.

En Egypte, je fis en 2005 une courte mission à Kom el Guiza, dans le delta du Nil. Elle était dirigée par Ralph Rosenbauer de l’université de Göttingen et avait pour objet de faire de la prospection géomagnétique en vue de découvrir des villes ensevelies.

Enfin, en 2006, je partais six mois dans les terres australes, dans la mission d’archéologie moderne Archaeobs dirigée par Jean-François Le Mouel. Nous passions un mois dans l’Ile Crozet pour étudier et sauvegarder un fondoir à graisse de baleine du XIXe siècle, puis nous allions ensuite à Kerguelen pour étudier le site occupé par les Britanniques, puis les Allemands et les Français en Baie de l’Observatoire. Elle fut l’occasion de ma plus longue étude.

Dossiers

Les trois fontaines du vieux Forcalquier
Les fontaines sont le symbole d'un passé révolu que les villages de Provence ont mis un point d'honneur à entretenir. L'auteur s'attarde sur les trois fontaines du vieux village de Forcalquier.

Les puits et qanats de Douma (Arabie saoudite)
Les trois speleologues participent à une mission archeologique dans le nord de l'Arabie et doivent etudier les puits et qanats lies a l'occupation humaine des lieux. Mots-clefs : qanâts.

Une grotte musee : Mgharet ech-Chaq (Liban)
Au cours d'une mission archeologique au nord-Liban, l'equipe de l'auteur a ete invitee à visiter une grotte surprenante que son proprietaire avait amenagee en musee educatif. C'est l'occasion de faire le tour de toutes les petites cavites environnantes.

Aerage et fractionnement des puits
L'aerage, c'est-a-dire le renouvellement de l'air des puits a eau au cours de leur creusement s'est surtout pose a? partir de l'apparition de l'emploi de la poudre au cours des travaux. Le probleme des paliers s'est pose des que les puits atteignaient de grandes profondeurs. Ces questions se trouvent aussi en annexe des puits de la citadelle de Besancon et du Fort de Joux, ainsi que dans dans les puits a eau (onglet speleologie).

al-Ula
Al-Ula, petite ville perdue dans le desert saoudien, est surtout connue pour les tombes nabateennes d'Hegra (Medain Salih en Arabe). Mais son environnement proche est tres riche de vestiges anciens dont nous allons faire le tour.

Archaeobs Kerguelen
Ce document retrace les fouilles d'archéologie moderne qui se sont faites en Baie de l'Observatoire (2006-2007)dans l’archipel de Kerguelen.Depuis 1874, ce site avait été occupé par des Britannique pour observer le transit de Vénus sur le soleil, puis par des Allemands pour étudier le magnétisme terrestre puis par des Français pour un essai d’élevage des moutons.

Le chaudron de Crozet
En novembre 2006, une mission d'archéologie moderne dirigée par J.F. Le Mouël et regroupant quatre personne s'est employée à sauver un fondoir à graisse de baleines du début du XIXe siècle.Ces lignes en sont le témoignage non officiel.

Cubatures de trois levees de terre
En 2009 et 2010, l'auteur a participe, en tant que topographe a une mission archeologique sur le tell en-Nasriyeh, pres de Hama en Syrie. Il s'est pose des questions sur les volumes enormes de terre deplacee, impensables avec les moyens de l'epoque. Il a voulu faire une comparaison avec deux autres celebres sites syriens : Ebla et Qatna.

Etude d'un reseau de puits-qanats en Arabie
En 2012 et 2013, à la demande de Guillaume Charloux, une équipe de trois speleologues de la Federation Francaise de Speleologie ont explore et etudié un reseau de puits et qanats hors du commun en Arabie saoudite.

Les caves de Forcalquier
Le petit roman policier de François Bouchardeau : Ibant obscuri sola sub nocte, a incité l'auteur à se pencher sur les caves de Forcalquier que l'on trouve sous la plupart des maisons de la vielle ville. Certaines sont spectaculaires et joignaient souvent entre elles, formant un réseau étendu. L'auteur en a visité une trentaine pour tenter d'en tirer une synthèse.

Geologie du prieure Ste-Victoire
Il s'agit d'une esquisse geologique de la formation du site ou s'est bati le prieure de Sainte-Victoire. Un effondrement sur la crete, du a une zone de fracturation a paru propice a ceux qui ont etabli la premiere chapelle au XIIe siecle.

Qal'at el-Mudiq, etude geomorphologique
En 2004, un lever topographique detaille de la muraille de la forteresse de Qal'at el-Mudiq (Syrie) etait entrepris en vue de sa restauration et consolidation. Au cours des levers, je me suis livre à l'etude geomorphologique du site. Mots-clefs : Tell, graben, faille.

Iraq-el-Amir
A une vingtaine de kilomètres au sud-ouest d'Amman, près des beaux vestiges du château de Qsar el 'Abd, se trouve un site regroupant 16 cavités ayant fait l'objet d'une occupation ou d'un aménagement huma1n. En 2000, Laurent Borel en poste à l'IFAPO d'Amman, et Paul Courbon avaient entrepris le lever topographique de tout ce site. Mais, aucune étude détaillée n'avait suivi. Cette étude a été reprise par Paul Courbon, au cours d'un séjour qu'il fit à Amman en 2018.

les ocres du Vaucluse
Au nord de la chaîne du Luberon se trouvent d'importants gisements d'ocre qui furent exploités jusqu'à l'arrivée des colorants synthétiques. Depuis le début des années 2000, trois d'entre eux ont été aménagés pour la visite : Rousssilon, Rustrel et Gargas.

Mar Moussa el Habachi
80 km au nord de Damas, dans le désert, se trouve un extraordinaire monastère dont les murs de l'église sont ornés de peintures remarquables dont les plus anciennes datent du XIe siècle.

mission a er Rawda
Ma premiere mission archeologique en Syrie, se fit en 2003 sur le site d'er Rawda, non loin de Homs. Elle me donna envie de continuer et de participer a de nombreuses autres missions.

Mithraeum de Sha'ara
Au sud du village actuel de Sha'ara, bien implantees sur les hauteurs basaltiques, s'etendent les ruines d'un village plus ancien, protege par une longue enceinte, et entierement construit en pierres taillees de basalte. Ces ruines correspondent à une longue occupation humaine depuis l'epoque romano-byzantine.

Montfuron-aqueduc
Dans le joli petit village de Montfuron, à une dizaine de kilomètres de Manosque, à l'extrémité N.E. du Luberon, une jolie fontaine est alimentée par un joli aqueduc de plus de 120 m de développement. Le plus ancien document permettant d'en trouver trace est le cadastre napoléonien de 1823.

Montfuron-chateau
Au dessus du village de Montfuron se dressent les vestiges d'un chateau du XVIe siecle. Son emplacement et sa disposition generent de nombreuses questions a l'auteur.

Montfuron-moulins
Le joli village de Montfuron, une dizaine de kilomètres à l'ouest de Manosque possède trois moulins dont l'un a été magnifiquement restauré. Nous avons tenté ici, une synthèse de ces trois moulins.

Le site enigmatique de Notre-Dame du Rot.
Cette curieuse eglise est allee se batir sur l'un des sommets de la chaine de l'etoile au dessus de Mimet. Situee a? pres de 700 m d'altitude, loin de toute habitation, elle ne manque pas de susciter de nombreuses questions et elle meriterait une etude par les archeologues. Non loin de la chapelle, un vaste bassin ajoute a toutes les questions que l'on peut se poser.

passion
Une fois ,pris ma retraite, en 2003, je participais bénévolement à une vingtaine de missions archéologiques, principalement au Proche-Orient. J'y rencontrais des passionnés qui comme moi participaient bénévolement aux fouilles en prenant même sur leur temps de congé.

Les puits a eau les plus profonds du monde
Apres avoir pris connaissance d'un puits a eau de 113 m de profondeur dans un village m?dieval de la France, l'auteur s'est mis en quete des plus profonds puits a? eau du monde. Ils se trouvent dans des forteresses ou l'approvisionnement en eau etait vital en cas de siege. De nombreuses questions non encore resolues se posent lors de leur etude.

Puits de la Chevre d'or
Dans les hauteurs dominant l'Etang de Berre, se trouve le vaste oppidum de Constantine. Dans cet oppidum, un puits obstrué par la pierraille, auréolé d'un trésor caché et qui a fait l'objet de nombreuses interventions des chercheurs de trésors. Dans le cadre ses recherches concernant les puits à eau des citadelles, l'auteur nous livre ses observations et réflexions sur le puits.

Recherches a Medain Salih (Hegra)
En 2005, au cours de l'une de mes cinq interventions sur le site, j'ai fait l'etude des puits nabateens de l'ancienne Hegra qui a fait l'objet d'une publication importante. Par respect pour l'editeur, je ne reprends que quelques elements publies avant cette publication.

Quid Notre-Dame du trou
Sur les pentes sud de la montagne Sainte-Victoire, la chapelle du Trou est une énigme. Nous l'avions décrit dans les chapelles rupestres de Sainte-Victoire. Mais en poussant nos observations et nos études, on s'aperçoit que beaucoup de questions se posent sur son origine, son histoire et le choix de son emplacement. Ce dossier figure aussi dans les sites rupestres.

Forteresse de Rougon
La forteresse de Rougon est bâtie sur un piton rocheux vertigineux qui domine le village. Elle offre un point de vue exceptionnel sur les gorges du Verdon. L'auteur tente une étude historique sur ce site exceptionnel.

Le tunnel du Rove
A l'ambitieux projet du canal du Rhône au Rhin, s'est ajouté au XXe siècle la jonction du Rhône à Marseille, nécessitant entre autre le creusement d'un tunnel de 7 km. Ce tunnel non rentable fut abandonné en 1963, suite à un effondrement de la voûte.

Le transit de Venus 1874 a St-Paul
En 1874, le transit de Venus devant le soleil mobilisa la communaute scientifique internationale. Une mission francaise eut lieu dans la petite ile Saint-Paul, dans l'hemisphere austral, geree par les Terres Australes et Antarctique Francaise (TAAF). Ayant retrouve le compte-rendu de cette expedition, l'auteur en fait une synthese et reprend l'histoire de l'ile Saint-Paul

Syrie carrefour des cultures
De 2003 à 2010, j'ai eu l'opportunité de participer à sept missions archéologiques en Syrie. J'ai eu ainsi l'occasion de parcourir un pays, carrefour de plusieurs civilisations et d'une richesse historique hors du commun.

Tassili 2005
Dans le Sahara algérien, juste au nord du Hoggar et contre la frontière libyenne se dresse le massif du Tassili, plateau bordé par des falaises de 1 500 m d'altitude moyenne. C'est l'un des plus grands musées de gravures rupestres du monde. Nous étions sept amis pour un trek d'une semaine dans des paysages hors du commun.

Structures souterraines de tell Massin
En 2009, lors d'une expédition archéologique à Tell en-Nasriyeh, près de Hama (Syrie), l'auteur est allé compléter le relevé d'un tell voisin : Tell Massin. Ses aptitudes de spéléologue lui ont permis d'explorer les structures souterraines qui accompagnaient le tell.

Tunnel de la Traversette
Suite à une étude sur la technique du creusement du rocher à la poudre, l'auteur est allé voir le tunnel de la Traversette, premier tunnel alpin, creusé à la fin du XVe siècle. Il n'y aucune trace du creusement à la poudre.

la Breche du Troncas
Au bord du plateau du Cengle, au sud de Sainte-Victoire, une tranchee a ete creusee, peut-être par les templier, pour evacuer l'eau d'une zone marecageuse. L'auteur est alle l'etudier.

Vie en mission a en-Nasriyeh
En 2009 et 2010, l'auteur a participe, en tant que topographe, à deux missions archeologiques a en-Nasriyeh, non loin de Hama en Syrie. La malheureuse guerre qui frappe ce pays a empeche de poursuivre l'etude du site dans les annees qui ont suivi. L'auteur a voulu decrire comment se pouvait se passer une mission archologique dans le pays privilgie qu'etait la Syrie.

Villevieille de Ganagobie
Point de vue d'un non archeologue sur les hypotheses emises lors de fouilles d'un site meconnu.