Sections

Comment je me suis intéressé aux sites rupestres

Le « septuagénariat » arrivé, j’ai du constater que mes capacités physiques en avaient pris un coup ! Malgré de beaux restes, je ne pouvais que reconsidérer mes activités ... C’est à ce moment qu’en me promenant dans la région des Gorges du Verdon, je redécouvrais la grotte de Notre-Dame de Châteauneuf dans laquelle étaient bâties une chapelle et une courtine avec des meurtrières. Je l’avais déjà visitée longtemps auparavant, à une époque où j’étais surtout intéressé par les grandes explorations souterraines et la « défloraison » de nouveaux grands gouffres! Aussi, sa visite ne m’avait pas particulièrement marqué.

troglo

Mais cette période était révolue et en ce beau jour d’automne 2007, éclaboussé de riches couleurs, la magie des lieux m’ensorcela. Je commençais une topographie détaillée de la grotte, exercice si riche par toutes les questions qu’il amène à se poser dès qu’on veut comprendre le pourquoi et le comment des lieux. Je ne me souviens plus de quelle manière j’entrais en contact avec Jean-Yves Bigot et nous décidions d’écrire un article en commun sur cette cavité. Il paraissait en 2008 dans les Chroniques de Haute Provence, Revue de la Société scientifique et littéraire des Alpes de Haute-Provence. Cet article m’avait amené à faire des recherches historiques qui dépassaient le site de la grotte et de l’histoire locale. J’étais « ferré » !

Dans les mois qui suivirent, je retournais avec un œil neuf dans d’autres cavités troglodytiques de ce type que je connaissais de longue date : le Trou des Fées de Cabasse, le château troglodyte de Villecroze, ou la Sainte-Baume, toutes dans mon Var natal. Je commençais aussi à rechercher les cavités troglodytes autour de Marseille où j’habitais depuis peu.

Rendons à César…

Au début, je me procurais trois bibles devant m’aider dans mes recherches : Des cavernes et des hommes de Christophe Gauchon, Trous de mémoire de Pierre-Yves Dautier, Les bâtisseurs de l’impossible, d’Edmond Mari. A ces trois bibles s’en ajoutait une quatrième : Zigzags dans le Var de Louis Henseling, que je possédais depuis longtemps.

Au cours de mes recherches, je contactais d’autres personnes qui s’étaient intéressées, soit à l’histoire locale, soit à une cavité particulière, soit à tout un ensemble de cavités troglodytes. Mis à part deux ou trois échecs, concernant des personnes craignant que mes recherches ne portent ombrage au travail qu’elles préparaient, je liais de nombreux contacts. Le plus enrichissant fut celui de Denis Allemand qui avait entrepris des études sur de nombreuses cavités troglodytes des Alpes-Maritimes, mais avait aussi étendu ses recherches à quelques sites des départements limitrophes. Nos échanges furent fructueux et empreints de la plus grande confiance réciproque, ce qui est très agréable et assez rare pour mériter d'être mentionné.

En 2013, la liste de 54 cavités de la région PACA faite par Denis Allemand est passée à 90. J’espère que vous trouverez dans la liste ci-contre quelques cavités qui vous intéresseront.

banniere

La visite des sites défensifs est souvent acrobatique, demandant soit escalade, soit descente en rappel. C'est la cas de la cavité de la photo du bas dont l'accès nécessite 17 m de rappel. Deux cavités étaient équipées de corde, tel le Trou du Diable (photo du milieu en haut). L'accès le plus délicat était celui de la Grotte de l'Oreille, d'escalade de difficulté VI dans ses cinq premiers mètres auxquels succédaient 70 m d'ascension beaucoup moins difficile.

Dossiers

Prologue
Explication du choix des sites rupestres culturels et défensifs. Sources de documentation, bibliographie. Règles typographiques. Les apports de l'informatique dans la rédaction des documents. Mots-clefs : prologue, rupestre.

Alpes de Hte Provence

Grotte-refuge de la Blachette
Au dessus du hameau de Peyroules (A.H.P.), s'ouvre une grotte refuge accessible par une escalade de 20 m en falaise.

Le prieuré de Carluc
Près du village de Céreste (A.H.P.)se trouve l'étonnat prieuré de Carluc dont la partie ancienne et les sarcophages ont été creusés dans le roc.

Grotte de N-D de Châteauneuf
Dans une falaise proche des Gorges du Verdon s'ouvre une curieuse grotte à deux étages avec des vestiges cultuels et défensifs.

La citadelle de Sisteron
Au dessus de Sisteron et de la Clue de Provence, se dresse une imposante citadelle formant une symbiose avec le rocher où ont été creusés des escaliers étonnants.

La grotte refuge du Pertus
Près du village de Méailles, au pied d'une falaise se trouve une grotte refuge dont l'entrée a été fortifiée.

Baume fortifiée de Quinson
En descendant les basses gorges du Verdon en canoé, de Quinson à Esparron,on passe devant une vaste grotte dont l'entrée a été fortifiée.

Pigeonnier fortifié de Quinson
Dans les falaises au nord du village de Quinson, une vaste fracture de la falaise a été murée en site défensif, aménagé ensuite en pigeonnier.

Chapelle rupestre de Saint-Donat
Sur les pentes nord de la Montagne de Lure, le fond d'un gouffre de 25 m de diamètre et de 10 m de profondeur a accueilli une vaste chapelle rupestre.

Chapelle rupestre Saint-Jean Baptiste
2 km au sud-est de Digne, une chapelle rupestre a été aménagée dans une grotte.

Chapelle Saint-Jean Chrysostome
En bordure de l'agglomération de Digne, une chapelle a été bâtie dans une grotte.

Baume murée de Saint-Maurin
Dans les falaises nord des Gorges du Verdon, une grotte murée a servi de lieu de culte et de refuge pour les ermites.

Chapelle rupestre Saint-Pons
Au dessus du village de Valbelle, sur les pente nord de la montagne de Lure, une chapelle rupestre s'est blottie au pied d'une falaise.

Chapelle rupestre Saint-Trophime
Dans les falaises au dessus du hameau de Robion, près de Castellanne, une chapelle rupestre s'est bâtie dans une vire creusant la falaise.

Grotte Saint-Vincent
Dans la montagne de Mélan, 15 km au N.O. de Digne, une vaste grotte a fait l'objet de culte. Les assises d'une chapelle subsistent encore à son entrée.

Notre-Dame de Dromon
Près du village de Saint-Geniez, la chapelle de Notre-Dame de Dromon domine une crypte très ancienne dédiée à la fécondité.Nous essayons par ces lignes de combler les lacunes concernant un site pourtant classé aux Monuments Historiques. Mots-clefs : Crypte, fécondité.

Hautes Alpes

Grottes refuges de Baumugne
2km avant d'arriver à Saint-Julien-en-Beauchêne par le sud, de curieuses grottes en falaise ont servi de refuge au Moyen-Age.On y retrouve les vestiges d'une occupation humaine.

Vestiges troglodytiques dans les Hautes-Alpes
Les Hautes-Alpes sont trop élevées et trop froides pour avoir accueilli de nombreuses occupations troglodytiques. Ces pages sont un rapide état des lieux, surtout en ce qui concerne les grottes refuges des Vaudois au Moyen-Age.

Gottes défensives de Pont la Dame
Au nord d'Aspres-sur-Buech, au dessus du pont où la route nationale enjambe la rivière, toute une série de grottes communiquant entre elles trouent la falaise. Elles constituaient un site défensif et d'observation de choix.

Grotte refuge des 50 ânes
Dans les falaises en rive gauche de la Clarée s'ouvre une grotte qui a servi de refuge durant les périodes de conflit.

Alpes Maritimes

Forteresse rupestre d'Aiglun
A peu de distance au nord d'Aiglun, dans les falaises dominant l'Estéron, une grotte continuée par une vaste vire rocheuses a été aménagée par un dispositif défensif très important et très élaboré.

Grotte refuge d'Albaretta
Dans les falaises en rive gauche du Redebraus, une grotte d'accès difficile a été aménagée d'un mur défensif avec meurtrières.

Casemates du Col de l'Arma
Dans la Vallée de la Roya, près de la frontière franco-italienne, une vaste vire en falaise a été aménagées de casemates en grande partie creusées dans le rocher.

Balma dei Caouette
Au dessus du village de Tende, la grotte appelée Balma dei Caouette a été aménagée dans un but cultuel et défensif.

Grotte refuge de Castellar
Au dessus du village de Castellar, dans les falaises de la Penna, une grotte difficilement accessible a été aménagée en site défensif.

Grotte refuge de Castellaras
Non loin des ruines imposantes du château de Castelaras, une petite grotte en falaise a été aménagée en refuge.

Grotte chapelle du Colombier
A Roquefort-les-Pins, dans un domaine religieux, une petite grotte a été aménagée en chapelle à l'époque moderne.Ne subsiste plus qu'un autel délabré.

Le Trou du Diable
Dans une falaise dominant Saint-Martin Vésubie, une petite grotte d'accès difficile, a été aménagée en site défensif.

Barma d'Erbossiera
Un vaste abri sous roche, situé au pied d'une falaise de la commune de Peille a été aménagé et protégé par de vastes murailles. L'auteur pose des questions sur les raisons et la date de cet aménagement.

La Balma de l'Ermite
Dans les falaises dominant la route de Menton à Castillon à l'est, s'ouvre une grotte d'accès très difficile qui a été aménagée en refuge et occupée par un ermite

Grotte fortifiée de Gars
Juste au dessus du village de Gars, à 20 m au dessus du sol, une longue vire a été équipée d'un impressionnant mur défensif.

Le site troglodyte de Gourdon
Dans une falaise dominant le Loup, une vire donnant accès à une importante terrasse-refuge a été barrée par une impressionnante porte fortifiée.

Grotte du Guano
Dans les falaises en rive gauche de la Siagne, l'accès à une importante grotte a été aménagé d'un mur et d'une citerne.Site défensif? Aménagement en vue de l'exploitation du guano?

Notre-Dame de Laghet
Près du sanctuaire et du couvent de Notre-Dame de Laghet, une grotte avait à l'origine été aménagée en chapelle.Il ne reste plus grand chose de cet ancien aménagement.

Grotte refuge de la Lare
Dans les falaises dominant le village de Sauze, une grotte d'accès peu facile comporte l'aménagement d'une plateforme te d'une citerne dont la fonction reste difficile à expliquer.

Abri muré de Marie-sur-Tinée
Dans les falaises dominant Marie-sur-Tinée, une vire a été murée et son accès défendu par des meurtrières

Balma Murau
Dans les montagnes où s'adosse Valdeblore, une grotte en falaise difficilement accessible a été barrée par un mur avec meurtrières.

Notre-Dame de la Balma
Avant d'arriver à Lantosque par le sud, dans les falaises en rive gauche de la Vésubie, une vaste grotte a été aménagée en chapelle à l'époque moderne.

Notre-Dame de la Baume
Dans un cadre magnifique, une chapelle rupestre a en partie occupé le creux d'une grotte

Notre-Dame de Calern
A quarante minutes de marche du village de Caussols, une grotte difficilement visible a été aménagée en chapelle à l'époque moderne.

Notre-Dame de la Clue
A Saint-Auban, Au bord de la route traversant la clue creusée par l'Estéron, se trouve une vaste grotte aménagée en chapelle à l'époque moderne.

Grotte murée de l'Oreille
Dans les falaises en rive droite de la Clue de l'Estéron, très difficilement accessible, s'ouvre une grotte en forme d'oreille, dont l'entrée a été barrée par un mur défensif avec meurtrières.

Balma dei Pagans
Dans les falaises en rive droite du Redebraus, difficilement accessible, s'ouvre une grotte qui a été barrée par une importante fortification. On y trouve aussi une belle citerne.

Balma de Porcaresso
Au dessus du village de la Brigue, un ensemble de deux grottes est défendu par un mur de défense percé de très nombreuses meurtrières.

Grotte de la Serpatière
A coté du village de Duranus et d'un accès peu aisé, une grotte en falaise a été pourvue d'un mur de défense avec meurtrières.

Barma de la Sié
A coté du village de Peille, traversé par une via ferrata, se trouve un ensemble de trois grottes qui défendaient un vaste espace limité par un mur d'enclos.

Les Grottes St-Michel à Saint-Jeannet
Au dessus du village de Saint-Jeannet, un vaste cirque rocheux est percé de plusieurs grottes où l'on trouve des structures défensives.

Bouches du Rhone

Le castellas d'Aurons
Au dessus du pittoresque village d'Aurons (Bouches-du-Rhône)subsistent les vestiges d'un château (Le Castellas), creusé dans une molaire rocheuse.

L'ermitage des Aygalades
L'ermitage des Aygalades, lié à l'arrivée des Carmes à Marseille, se trouve dans une grotte dominant l'autoroute Marseille-Aix, dans les quartiers nord de Marseille. Mots-clefs : Carmes, Marie-Madeleine.

Les Baux-de-Provence
Le site exceptionnel des Baux ne pouvait que devenir un site touristique très fréquenté. Sa longue histoire nous a laissé les vestiges d'un château extraordinaire, symbiose du bâti et du creusement dans le roc, au dessus des plaines de la Crau. Mots-clefs : Terres baussenques, Raymond de Turenne, Grimaldi.

Le gouffre du Grand Caunet
C'est un gouffre surprenant qui sur 20 m de verticale a été équipé d'escaliers monumentaux dont les raisons de la construction restent inexpliquées. Mots-clefs : Colombier, columbarium..

Gouffre des Espèces
Ce gouffre s'ouvre sur le versant sud de la Sainte-Baume. des escaliers et terrasses y ont été aménagés. Il aurait servi de lieu d'initiation à la franc-maçonnerie au 19e siècle.

Grotte du Facteur
Cet abri sous-roche s'ouvre dans les beaux paysages dolomitiques du massif de l’Étoile, près de Mimet. Il aurait été aménagé en oratoire par l'un des facteurs de Mimet, dans les années 1970.

Grande baume de Peyrolles
La Grande baume est un bel abri sous roche aménagé vraisemblablement au XVIIIe siècle. Aucune documentation le concernant n'a été retrouvée et sa fonction est incertaine.

Forteresse de Goiron
Sur un plateau calcaire, au dessus de Lambesc, une grotte a été aménagée défensivement avec une belle fortification devant son entrée. Mots-clefs : Baume, citerne, têtes..

Grotte de St-Michel d'eau douce
Dans les rochers dominant le village des Goudes, dans la banlieue de Marseille, une grotte a été aménagée et occupée par des ermites, du XIVe au XVIIIe siècle. Mots-clefs : Portefeuille Marchand.

Chapelle rupestre Saint-Pierre de Montmajour
L'abbaye de Montmajour est un des hauts lieux de la Provence.L'occupation religieuse de son site a commencé au Xe siècle avec l'aménagement de la chapelle rupestre Saint-Pierre. Mots-clefs : Hypogée, .

Notre-Dame des anges
Dans le massif de l'Etoile, au nord de Marseille, une grotte d'abord occupée par des ermites, a été aménagée en église et a donné lieu au XVIIe siècle à la création d'un très important couvent aujourd'hui abandonné Mots-clefs : Jansénisme, Oratoriens..

Quid Notre-Dame du Trou
Sur les pentes sud de la montagne Sainte-Victoire, la chapelle du Trou est une énigme. Nous l'avions décrit dans les chapelles rupestres de Sainte-Victoire. Mais en poussant nos observations et nos études, on s'aperçoit que beaucoup de questions se posent sur son origine, son histoire et le choix de son emplacement.

Grotte défensive de Sainte-Croix
Dans les collines dominant Salon-de-Provence, une grotte en falaise a été fortifiée. Elle protégeait l'accès à un plateau et à une église à moitié creusée dans le rocher.

Les chapelles rupestres de Sainte-Victoire
Immortalisé par Cézanne, le massif de Sainte-Victoire, au dessus d'Aix-en-Provence, abrite trois sites religieux rupestres plus étonnants les uns que les autres. On trouve dans deux d'entre eux, des traces de creusement de la roche à l'explosif qui comptent parmi les plus anciens connus. Mots-clefs : Garagaï, forures, fleurets..

Ermitage St-Honorat à Ventabren
A coté de l'aqueduc de Roquefavour, le plus important aqueduc en pierre de taille connu, s'ouvre une grotte, occupée dès de Xe siècle par des ermites et à l'origine du prieuré de Saint-Honorat maintenant en ruines.

Ermitage rupestre de Saint-Ser
Non loin du village de Puyloubier, au pied des falaises sud de Sainte-Victoire, se trouve l'ermitage rupestre de Saint-Ser, où une chapelle a été bâtie en avant d'une grotte. Mots-clefs : Euric, Saint-Victor.

Crypte de Saint-Victor à Marseille
Dominant le Vieux-Port de Marseille, La cathédrale Saint-Victor élève sa grande silhouette fortifiée. A son origine, l'anfractuosité de rocher, située dans une carrière, où fut inhumé Saint-Victor au Ve siècle.Saint-Victor est l'un des hauts lieux du paléo-christianisme en Provence. Mots-clefs : Paléo-christianisme.

Var

Chapelle rupestre Ste-Magdeleine d'Aups
Près du village d'Aups, une grotte a été aménagée en chapelle. Non loin une autre grotte comporte des aménagement troglodytes.

Les Carmes de Barjols
Près du village de Barjols, au dessus du vallon de Fauvery,une grande grotte qui s'étend dans le tuf a servi de refuge aux Carmes qui y ont aménagé quatre chapelles et des locaux annexes.

Notre-Dame de Béthanie
Dans les jardins de l'ancien couvent de Béthanie, une petite grotte imitation de celle de Lourdes a été aménagée en chapelle à l'époque moderne.

L'Oustau dei Fado
Dans les falaises en rive droite de l'Issole, une haute échancrure en falaise a été aménagée en site défensif, barrée par un mur de 14 m de haut. elle est mentionnée dans les archives de la commune.

L'habitat défensif de Cotignac
Dans les belles falaises de tuf qui dominent le pittoresque village de Cotignac, plusieurs cavités ont été aménagées. 25 m au dessus du sol, l'une d'entre elles constitue un beau site défensif avec murs et meurtrières.

Grotte des faux monnayeurs
Dans les falaises en rive gauche du canyon de l'Artuby, défendue par une descente en falaise de 100m, la vaste grotte des faux monnayeurs abrite d'étranges creusements dans le sol.

Notre-Dame de Bon Secours
Dans les falaises sous le vieux village de Fox-Amphoux, se creuse une grotte où a été aménagée une chapelle vers le XVIIe siècle.

Les grottes murées Mons
Dans les environs du village de Mons, deux grottes murées se perchent dans les falaises. L'une a une fonction défensive (grotte du Fil) L'autre aurait servi à isoler les pestiférés.

Grotte des résistants
Sur les plateaux calcaires dominant le Caramy s'ouvre une cavité qui a servi de cache d'armes à la Résistance en 1944-1945. Quatre Résistants y furent fusillés en 1945.

Chapelle troglodyte Saint-Pierre Barbourin
Dans le village de Seillons, la mairie a restauré une vieille chapelle creusée dans la molasse qui constitue les assises du village.

Notre-Dame de Spéluque
La légende place une chapelle souterraine sous une chapelle plus récente en bordure du village de Montfort.

La Sainte-Baume
Dans les falaises nord bordant la crête de la Sainte-Baume se trouve la grotte ayant hébergé Marie-Madeleine et qui est l'un des grands lieux de pèlerinage de la Provence.

La Sainte-Baume de l'Esterel
Dans le massif de l'Estérel s'ouvre une grotte où, au Ve siècle, se serait réfugié Saint-Honorat, l'une des figures du paléo-christianisme provençal. Une petite chapelle y fait encore l'objet de dévotion.

Chapelle rupestre Saint-Jean
Dans les rochers de Roquebrune, au sud du Muy, une curieuse chapelle rupestre est coincée entre les deux parois d'une profonde diaclase.

Saint-Michel du Carami
Dans les pentes en rive gauche du Carami s'ouvre une grotte qui a servi de refuge à des ermites. Une peinture bien abimée (et peu respectée par les photographes)de Saint-Michel peut encore y être vue.

Notre-Dame de la Baume
Toujours dans la ceinture de tuf du centre Var, une grotte aménagée a abrité une statue de la Vierge, aujourd'hui subtilisée par quelque collectionneur ou brocanteur.

Forteresse troglodyte de Varages
Dans la ceinture de tuf où s'est bâti le village de Varages, se trouve une grotte à la sortie de laquelle a été construit une forteresse qui s'appuie sur le tuf

Grotte fortifiée de Villecroze
Dans le village de Villecroze, la façade d'un beau château renaissance s'encastre dans la falaise de tuf où s'étend une belle grotte.

Abri fortifié de Saint-Quinis
Besse-sur-Issole est le village natal de Gaspard Bouis, dit Gaspard de Besse. Ce fut le Robin des Bois ou Mandrin varois, auréolé de toute une légende. L'abri foprtifié situé à 4 km du village, sous la barre de Saint-Quinis peut-il lui être attribué?

Vaucluse

Le site troglodyte de Barri
Au dessus du village de Bollène s'étend le beau village troglodyte de Barri où l'on trouve deux chapelles rupestres anciennes.

Fort de Buoux et sites voisins
Le beau fort de Buoux, abandonné depuis longtemps, étend ses vastes vestiges sur un témoin calcaire resté en relief. En de nombreux endroits, des demeures et ouvrages divers sont creusés dans la roche.

Notre-Dame de Lumières
Au dessus du hameau de Lumières, une statue de Marie-Madeleine se trouve dans un abri sous roche et un peu plus au dessus, une petite grotte a été aménagée en chapelle à l'époque moderne.

Le Château de Mille
Non loin d'Apt, l'ancien château de Mille s'est bâti sur une molaire rocheuse, où ont été creusé un bel escalier et deux salles souterraines.

Saint-Michel de la Nesque
Au fond des belles gorges de la Nesque, une chapelle a été bâti au XVIIe siècle à l'abri d'une grotte qui s'étend sur trois étages, avec des aménagements qui surprennent.

Rocher des druides
Dans les environs d'Apt, un château s'est encastré dans les cavités de la molaire rocheuse du rocher des Druides. Surprenant!

Château de Roquefure
Comme le château voisin de Mille, le château de Roquefure s'est établi sur une molaire rocheuse, dans laquelle plusieurs salles ont été creusées.Ce site privé et habité est vraiment surprenant. Non visitable.

Chapelle troglodyte Saint-Elzear
Au dessus du village, une chapelle extraordinaire a été creusée dans un rocher au dessus duquel s'est construit une maison. Non visitable.

Grotte de Saint-Eucher
Dans les falaises au dessus de la Durance, la grotte de Saint-Eucher abrite un autel avec la statue vandalisée du saint du même nom.

Chapelle rupestre Saint-Firmin
Dans le vieux village de Gordes, le rocher a été percé de nombreuses cavités troglodytes. Parmi elles, une ancienne chapelle découverte récemment et baptisée Saint-Firmin.

Chapelle rupestre de Saint-Hilaire
A coté de l'abbaye de Saint-Hilaire se trouve deux cavités creusées par l'homme dans la molasse et qui correspondent à la chapelle primitive à l'origine de l'abbaye.

La Tour des Taillades
Sur un piton rocheux épargné par les carrières, se trouve une tour qui domine le village des Taillades. Dans ce piton rocheux se sont creusée une maison et ses dépendances, ainsi qu'une chapelle.

Et Ailleurs

Grotte de la Balme (Isère)
Il s'agit sans doute de la cavité française qui est visitée par des curieux ou des touristes depuis le plus longtemps (début du XIXe siècle). Son entrée est occupée par une chapelle dédiée à la Vierge Marie et où figure l'inscription 1310. Son histoire est émaillée de nombreux évènements.

Grotte fortifiée de Pierre Chatel
Au bord d'un resserrement du Rhône, une fortification extraordinaire s'est bâtie dans une grotte pour contrôler ce passage étroit.Elle devait figurer dans mes sites rupestres.

Abbaye de Saint-Roman
Dominant le Rhône, l'abbaye de Saint-Roman s'est creusée dans une butte de calcaire miocène dans laquelle elle étend ses salles souterraines.L'Abbaye appartient à la commune de Beaucaire qui en fait assurer la visite.

Saint-Vérédème
Sur le versant nord des gorges du Gardon,au lieu-dit la Baume, se trouve le site remarquable de Saint-Vérédème où une chapelle s'est associée à une grotte pour devenir un lieu de pèlerinage, maintenat tombé en désuétude. Le paysage y est magnifique.