Explorations spéléologiques

Sections

Bain prolongé dans le chaudron spéléologique

Je suis tombé dans le chaudron spéléologique en 1951, j’avais 15 ans; 62 ans plus tard, bien que mon corps en émerge largement, je n’en suis pas complètement ressorti ! Ma passion n’est plus la même, elle a évolué du stade de la découverte et de la lutte physique contre un élément souvent hostile, à une approche plus raisonnée.

puits

Comme beaucoup de spéléologues de ma génération, à mes débuts, Norbert Casteret m’a fait rêver et a exacerbé une passion naissante. De mon Var natal et des départements limitrophes, mon rayon d’action s’est vite étendu de la frontière italienne aux Pyrénées-Atlantiques. Puis il s’est élargi à l’Algérie, au Maroc, à l’Espagne et l’Italie, au Tchad, au Liban, à l’Arabie, au Guatemala, au Mexique, au Brésil, aux Philippines, pour ne citer que les explorations les plus marquantes. Chaque fois je prenais des notes, faisais des croquis, levais des topographies. Il en a résulté le premier atlas des grands gouffres du monde, publié en 1972, à 2.000 exemplaires et à compte d’auteur. C’était la première publication de documentation mondiale sur la spéléologie et elle fut vite épuisée. Trois autres éditions suivirent en 1979, 1987, 1991, les deux dernières avec la collaboration de mon ami Claude CHABERT. Dans la même veine, trois éditions de l’Atlas des grandes cavités de la Provence et des Alpes de lumière, paraissaient entre 1975 et 1991, la dernière grâce à la participation très active de René PAREIN. Je renvoie les lecteurs à ma bibliographie. Depuis, l’explosion d’Internet qui voit circuler très rapidement l’information, a enlevé beaucoup d’intérêt à ce type de publication documentaire.

En 2003, les éditions Abymes publiaient Chroniques souterraines, biographie où je retraçais les émotions et explorations les plus marquantes qui marquèrent mes 50 ans de pratique de la spéléologie. Un demi-siècle durant lequel je participais activement à la révolution des mentalités de la spéléologie avec les premières grandes explorations en solitaire et à la révolution des techniques d’exploration des puits avec les premiers essais de progression sur corde.

Pour en revenir à l’évolution de la mentalité chez les retraités, il est amusant de signaler qu’en 2013, sur les 7.500 licenciés de la Fédération Française de Spéléologie, plus de 400 avaient 68 ans et plus !

J'ai mis en ligne les principaux articles que j'ai écrits, principalement dans Spelunca, revue de la Fédération française de spéléologie (FFS). Ils sont classés par année. Il y en a d'autres, mais je ne voudrais pas vous importuner avec toutes mes fantaisies!

Dossiers

BIBLIOGRAPHIE COURBON
En dehors des 16 publications dont il est l'auteur ou auxquelles il a participé, figurent les 82 participations à Spelunca, et encore une trentaine dans diverses revues.

Derapages non controles
"Dites le avec des mots", contrepeteries spelelogiques, l'auteur s'exprime sans contraintes, ni garde-fous! Lecteurs prudes, s'abstenir!

Publications en vente
Deux de mes publications de livres ne sont pas encore épuisées. Elles sont encore disponibles et présentées dans ce dossier, Ce sont les chroniques souterraines (2003) et l'atlas des grandes cavités mondiales (2007) Mots-clefs : Biographie, Atlas.

Explorations

Riviere de Bramabiau (1951)
Ce fut ma première exploration d'une grotte. J'avais 15 ans.

Grotte des Deux Soeurs
Ce fut ma première grande cavité, explorée lors d'un camp organisé par les Eclaireurs de France en 1956

Le naufrage de Gournier
Je me suis fait coincer quatre fois sous terre par des crues. Celle-ci fut la premiere de la serie, j'avais 20 ans. C'est celle ou l'attente fut la plus longue et la seule qui occasionna un secours.

Explorations en Algerie (1963-1965)
Description de mes activités spéléologiques en Algérie, juste après la fin de la guerre d'indépendance, de 1963 à 1965.

Banon et le Caladaire (1969)
Banon, un beau village du Haut-Pays de Giono, lié à une farce estudiantine en 1957 et au Gouffre du Caladaïre. En 1969, je faisais l'exploration du gouffre dans des conditions saugrenues à ne pas imiter.

Chourum Dupont-Martin (1969)
Depuis l'échec des explorations menées par Martel en 1899 et les vides énormes révélés par l'exploration de de Joly en 1927, le Chourum Dupont-Martin effrayait les spéléologues. Description de la reprise des explorations par l'auteur et ses amis toulonnais ou grenoblois en 1969. Mots-clefs : La France ignorée..

Gouffre de la Pierre Saint-Martin (1971-78)
Description des explorations faites par l'auteur dans ce gouffre, longtemps le plus profond du monde. D'abord par une solitaire en 1971 à partir du Puits Lépineux, puis par la première exploration intégrale du gouffre (-1321) en 1978.

1972 Aphanice
En 1971, le Speleo Club de Pau d?couvrait un puits extraordinaire qu'il n'explorait pas. Suite ? leur refus de collaboration, J'en fis la premiere l'annee suivante, par la technique du grimper sur corde.

Sotano de Las Golondrinas-Mexique (1973)
Exploration du Sotano de las Golondrinas qui fut en 1967 le puits le plus profond du monde et qui reste encore le plus spectaculaire. Mots-clefs : Descendeur, jümar.

Expedition de la F.F.S au Guatemala (1975)
En 1974-1975,se déroulait une expédition au Guatemala, dirigée par D. Dreux et subventionnée en partie par la F.F.S.C'était la première expédition à bénéficier d'une aide de la F.F.S. Je participais à cette mission en 1975 avec pour objectif d'en assurer la publication.

Torca del Carlista (1975)
L'auteur décrit l'exploration de la Torca del Carlista, où un puits de 150 m débouche dans le plafond de l'une des plus grandes salles souterraines du monde. Il retrace aussi la belle publication faite par les Espagnols en novembre 2016.

Sistema Purificacion au Mexique(1979)
L'auteur décrit l'exploration du Sistema Purificacion au Mexique, en 1979. Au cours de l'exploration, la désobstruction d'un orifice supérieur consolide la place de plus profonde traversée du monde :858 m de dénivellation entre les orifices supérieur et inférieur.

Explorations en Jordanie (1980)
Il s'agit d'un article humoristique paru dans Grottes et Gouffres bulletin du Spéléo-Club de Paris, après une mission topographique de quatre mois effectuée par l'auteur en Jordanie.

Explorations en Algerie (1981-1982)
C'est la description des explorations effectuées par l'auteur au cours d'un séjour dans l'Ouest algérien, en 1981-1982.

Speleologie en Arabie (1983)
Estimation du potentiel spéléologique de l'Arabie, après les séjours que l'auteur y a fait de 1982 à 2012, en tant que topographe.

Aven du Sarcophage (Var)
En 1983, après le congrès F.F.S. d'Hyères (var), un ensemble de spéléologues locaux s'attaqua à la désobstruction de l'Aven du Sarcophage, où une étroiture avec courant d'air s'ouvrait à -270.

Les sources vauclusiennes toulonnaises (1989)
En 1989, j'invitais Jean-Jacques Bolanz à venir plonger les deux grands siphons toulonnais. Au cours de ces plongées, aidé du S.C. Saint-Claude et des spéléologues locaux, il en atteignait le fond grâce aux mélanges gazeux : -118 au Ragas, -112 à Saint-Antoine. Le récit joint est quelque peu chauvin! Mots-clefs : Régression messinienne..

Explorations au Bresil (1991-94)
Rétrospective des explorations que l'auteur a fait au Brésil en 1991 et 1994, avec en particulier l'achèvement de la belle rivière de Sao Vicente et la topographie de la rivière de Janelon.

La Saga funebre (1993)
Il s'agit de l'exploration de l'aven du Caveau, l'un des trois gouffres du plateau de Siou Blanc à porter un nom de sépulture ! J'y use de quelques libertés de style et de langage, pas toujours appréciées par ceux qui estiment que la spéléologie est une science sérieuse !

Un gouffre du Tibesti-Tchad (1994)
Un gouffre volcanique exceptionnel Le Doon Kinnimi (Tchad)révélé à l'auteur par les photographies aériennes en 1975!L'expédition de 1994, organisée par Jacques Rieu permet d'en atteindre le fond.

Positionnement d'un forage au Liban (1997)
L'auteur décrit les opérations topographiques qui ont permis de capter l'eau de la rivière souterraine de Qattine Azar, à 465 m de profondeur.

La galerie de fuite de Jarash
Dans la magnifique site jordanien de Jarash a été dégagé un souterrain menant hors des remparts de la ville romaine. Son relevé topographique a été fait en 2000, lors d'une mission archéologique dans le pays.

Evolution des grandes Cavites de 1972 à 2002
Dans un article sur Spelunca, l'auteur décrit l'évolution de la dimension des plus grandes cavités mondiales en trente ans (1972-2002). Stupéfiant!

Expedition aux Philippines (2002)
Il s'agit d'un article écrit par Ph. Audra, P. Courbon et J.P. Sounier après une expédition de deux mois faite dans l'Ile de Samar aux Philippines. La cavité la plus importante explorée est la rivière de Can Yaha, d'un développement de 13 km.

Une escapade en Norvege (2003)
En 2003, l'auteur part en Norvège avec son fils et trois autres amis explorer des cavités classiques de la Norvège et en particulier le Ragge Javre Raige, belle traversée qui débouche dans un fjord.

Puits Nabateens de Medain Salih (2005)
En 2005, l'auteur étudie les puits nabatéens du site splendide de Medaïn Salih en Arabie. Ceci n'est qu'une courte présentation du travail effectué, qui fera l'objet d'une étude publiée en 2008 dans Arabian Archeology and Epigraphy. Mots-clefs : Nabatéens.

Evolution des gouffres et puits les plus profonds en 2006
Dans la rubrique "Echo des profondeurs" de Spelunca, l'auteur donne l'evolution des cavites les plus profondes du monde de 1953 a 2006.

Une aventure collective - Grotte de la Foux (2007)
En 2007, à l'instigation de Philippe Maurel, une centeine de spéléologues du var ont participé à une belle aventure collective : le pompage du siphon de la Foux de Ste-Anne d'Evenos et l'exploration de la suite de la cavité.

Les cavites francaises les plus meridionales
Suite à un périple de six moi aux archipels de Crozet et Kerguelen, puis à l'Ile d'Amsterdam, dans l'hémisphère sud, l'auteur décrit les cavités françaises les plus méridionales.

Un gouffre entre ciel et mer
L'auteur décrit un gouffre hors du commun dans un site hors du commun : celui du Parc National des Calanques. A protéger!

Les Tiankengs Chinois (2009)
Article écrit sur Spelunca pour révéler aux spéléologues les puits géants de la Chine (Tiankengs), portés depuis peu à la connaissance des Occidentaux. Mots-clefs : Tiankeng.

Grottes, refuges ultimes
Les grottes ont servi de refuge de tous temps. Ici l'auteur décrit quatre grottes qui ont servi de refuge durant les derniers conflits, en Algérie et en France. Mots-clefs : grotte refuge.

Grotte de Gueldaman en Algerie (2012)
Au cours de fouilles archeologiques entreprises en 2012 dans une belle grotte algerienne, l'auteur visite aussi les cavites environnantes et emet des hypotheses sur la formation de la grotte

Les puits et qanats de Doumat al-Jandal (Arabie saoudite)
Les trois spéléologues participent à une mission archéologique dans le nord de l'Arabie et doivent étudier les puits et qanâts liés à l'occupation humaine des lieux. Mots-clefs : qanâts.

Histoire de trous aux Garagai de Sainte-Victoire (2012)
A partir de trois cavites de la montagne Sainte-Victoire, l'auteur essaye de trouver les elements lies à la formation des cavites de ce massif. Paru dans la revue des Amis de Sainte-Victoire

Histoire du canyoning (2013)
Histoire du canyoning à partir de la descente des Gorges du Verdon par Martel en 1905. Évolution et canyoning moderne. Mots-clefs : canyoning, historique, verdon.

Grottes en falaise du Devoluy (2013)
Cet article retrace l'exploration et surtout l'acces aux grottes en falaises les plus caracteristiques du massif du Devoluy de 1972 a? 2013, faites par P. Courbon et le S.C.Sanary.C'est parfois impressionnant. Paru dans Spelunca

Histoires d'Outre-temps
Reprise et commentaires de textes anciens de Pierre Martel, créateur de l'association Alpes de Lumière à Forcalquier (04).

Aven de la Bastide (Lozere) ou un accident exceptionnel
En 2014, je repasse devant un gouffre que j'avais explore en 1967-68 et ou une croix rappelle un accident a? peine croyable.

Le phenomaine naturel des Lacs du Laoucien
Cet article fait suite à celui des megadolines du Var (2012), s'attardant plus sur les etonnants lacs du Laoutien a? la Roquebrussanne (Var)

Evolution des techniques Speleologiques/1
Depuis les premieres explorations systematiques entreprises en Slovenie au XIXe siecle, jusqu'aux techniques de speleologie alpines utilisees par Pierre Chevalier, les techniques d'exploration souterraines ont connu une forte evolution. Dans les annees 1960, Bruno Dressler invente de nouveaux appareils qui vont prefigurer la revolution suivante.

Evolution des techniques speleologiques/2
Cette deuxieme partie traite des techniques de remontee sur cordes qui on ete utilisees pour la premiere fois au Mexique en 1967, puis qui se sont generalisees avec l'emploi du jumar sous terre en 1970. L'auteur decrit les difficultes du changement de mentalite.

Aven Jean Nouveau
Martel avait exploré le premier puits (167 m) de l'Aven Jean Nouveau en 1892. C'était un exploit pour l'époque. L'auteur raconte les explorations qui ont permis d'atteindre le siphon terminal (-573) et l'exploration solitaire qu'il y fit en 1972.

O temps suspend ton vol
Comme la population francaise, la population speleologique a vieilli! Description d'une "jobastrerie de retraites".

Barrage de Port Miou
Entre 1971 et 1976 fut entreprise la construction d'un barrage souterrain unique, destiné à capter les eaux de la rivière souterraine de Port Miou. L'auteur reprend ici les étapes de la construction du barrage et de son histoire.

Les grottes marines de l'Esterel
L'auteur reprend l'exploration des grottes marines de l'Esterel que Martel decrivait avec beaucoup de lyrisme dans La France Ignoree et que les speleologues avaient negligees.

Grand Ventur (2017)
Ce modeste, mais intéressant, gouffre des Alpilles décrit par Martel dans la France Ignorée, méritait d'être revu et d'être l'objet d'une nouvelle description. Il fut retrouvé après de nombreuses recherches, grâce aux renseignement d'un chasseur.

La grotte Loubiere a?Marseille
La grotte Loubiere aujourd'hui muree par mesure de securite, a une longue histoire. Theatre d'un meurtre en 1898, topographiee par Jules Gavet en 1899, elle avait ensuite ete amenagee, avant d'etre fermee en 1989.L'auteur decrit cette cavite hors du commun.

Grotte Monnard (2017)
Cette grotte a été découverte en 1849, lors du creusement d'une galerie du canal de Marseille. D'une profondeur totale de 67 m, elle est aujourd'hui inaccessible. D'abord exploitée touristiquement, puis aménagée pour fournir de l'eau à la brasserie Phénix, elle fait partie du patrimoine marseillais.

Source de St-Antoine (2017)
La source de Saint-Antoine participe à l'alimentation en eau de la ville de Toulon. Elle est liée à l'établissement de la ville dans l'Antiquité. Elle donne accès à une rivière souterraine descendant beaucoup plus bas que le niveau de la mer et explorée en 2016 à 121 m de profondeur.

La plongee oubliee (2017)
En 2017, G. Acquaviva redecouvrait le compte-rendu d'une plongee oubliee. En 2004, M. Douchet et P. Bolagno, en plongeant l'aval de la riviere souterraine du gouffre du Petit-St-Cassien, en avaient fait la cavite la plus profonde du Var. Mais cette plongee difficile avait ete ignoree des speleologues ! Nous etudions ici ses possibilites de jonction avec la Foux de Nans-les-Pins.

Record, quand tu nous tiens!
L'auteur raconte la conquête de quelques grands gouffre mondiaux de 1935 à 2018. Parmi elles, celle à laquelle il a participé en 1978.

La saga des grands puits
Il y a deux visions des puits, celle du quidam qui passe à côté et celle du spéléologue. Celle du quidam est illustrée par des écrits de Pierre Martel (1923-2001)sur les gouffres du Haut Pays de Giono. Celle du spéléologue retrace l'évolution de l'exploration des grands puits jusqu'à l'arrivée du grimper sur corde.

2021 histoire plongee
L'evolution extraordinaire des techniques de plongee que j'ai constate au cours de ma pratique de la speleologie m'a amene a en retracer l'histoire

2017 le Petit Saint-Cassien
En 2016, nous redécouvrions un rapport d'exploration qui avait été publié dans une revue de plongée et non dans une revue spéléologique. A partir des éléments fournis par les plongeurs, le gouffre du Petit Saint-Cassien, coté -400 environ, devenait le plus profond du Var

La galerie de la Marine a Toulon
En 1945, en vue de la création d'une base militaire souterraine sous le Faron, une galerie de reconnaissance fut creusee. Mais au bout de 160 m, elle creva sur la riviere souterraine alimentant la Source Saint-Anto1ne, privant d'eau une partie de Toulon.

grottes amsterdam
La petite île d'Amsterdam, d'une superficie de 58 km², fait partie des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). D'origine volcanique, on y trouve une série de tunnels sous lave explorés par l'auteur lors du court passage qu'il y fit en 2007. S'y ajoutent quelques cavités explorées par des résidents entre 2015 et 2019.

Hoggar
A Noël 1964, nous étions six amis résidant à Alger, à nous rendre à Tamanrasset pour faire de l'escalade dans le massif mythique du Hoggar. Tamanrasset n'avait pas encore explosé et gardait un aspect proche que celui connu par Charles de Foucauld.

la Foux de Nans-les-Pins
De 2015 à 2019, Le plongeur Maxence Fouilleul a repris l'exploration de la résurgence de la Foux, située à Nans-les-Pins, aidé par patrice Cabanel et d'autres plongeurs. Le but de ces plongées etait de réaliser la jonction avec le Gouffre du Petit Saint-Cassien vu précédemment. Nous faisons ici le point de ces plongées et des perspectives qu'elles ouvrent.

Ombre et lumiere
Les bouches d'ombre que constituent les entrees de cavites naturelles ont toujours fascine les hommes.

Puits et Mines a eau

Mine d'eau de la Boucharde
C'est la mine d'eau qui alimentait l'aqueduc desservant les fontaines de la ville d'Oraison (04. Son ?tude historique par Christian Blanc part du XVIIIe siecle et n'est plus en service.Le dossier ci-dessous decrit cette mine topographiee en f?vrier 2019.

Mine d'eau de la citadelle de Forcalquier
La citadelle qui dominait Forcalquier a aujourd'hui disparu. Elle était alimentée en eau par une mine qui existe toujours. Outre la description de cette mine et des travaux de nettoyage qui s'y sont faits en 2018, l'auteur se penche sur sa toponymie.

Les puits de Forcalquier
L'auteur s'étonne du petit nombre de puits existant dans la vieille ville de Forcalquier, alors que les caves comportent de très nombreuses citernes. Il décrit et donne la coupe de ceux retrouvés dans la vieille ville et ses abords immédiats.

Mine d'eau de la fontaine Plus-Basse de Ste-Tulle
Cette mine d'eau datant du XVIIe siecle s'ouvre au c?ur du village de Ste-Tulle. Son lever et sa description datent d'octobre 2019.

Grotte de l'Abbe de Regis a Istres
Cette mine à eau hors du commun est une veritable oeuvre d'art. Elle a ete creusee au XVIIIe siecle sous la conduite de l'abbe de Regis de la famille du bailli de Suffren. Nous en fournissons ici la description et le plan, apres notre visite d'octobre 2016 faite en compagnie de Valerie Kuhn et Gerard Acquaviva.

Puits de la citadelle de Besancon
Ce puits a ete creuse au moment du reamenagement du fort de Besancon, sous Vauban. Une etude precise n'en avait pas ete faite, aussi en 2015, avec l'aide des speleologues du comite departemental FFS, l'auteur explore ce puits, obstrue à 118m de profondeur.

Puits du Fort de Joux
Ce puits fut creusé sous Vauban au moment de la modernisation du fort. Les descriptions faites par ceux qui l'avaient descendu étant contradictoires, l'auteur l'explora en 2015, avec l'aide précieuse des spéléologues locaux.

Le souterrain du Krak de Montreal (Jordanie)
Le Krak de Montreal (Jordanie) ou Qala't Shawbak, fut occupe par les Croises au XIIe siecle, avant d'etre repris par Salah ed-Din en 1188. Les croises y creuserent un souterrain de 80 m de denivellation pour aller capter l'eau d'une source au fond d'un wadi.

Mine a eau de Seillons-Source-d'Argens
En 2009, lors de l'amenagement d'une place, un puits fut mis a jour à Seillons-Source-d'Argens. La mairie fit appel aux speleologues du departement pour l'explorer et tenter la communication avec une longue mine a? eau situee en aval.

Bonne fontaine
Bonne Fontaine est l'une des fontaines qui alimentaient Forcalquier avant la mise en eau de son aqueduc en 1512. Elle a été joliment restaurée et mérite une visite.

L'aqueduc de Forcalquier
L'auteur complète les études faites précédemment par Jean-Yves Royer, puis par Jeanine Bourvéau, de ses propres observations, sur cet aqueduc qui a fonctionné de 1512 à 1920. Sa formation de topographe et son expérience du monde souterrain lui ont permis d'apporter les compléments nécessaires.

la Louette
On avait un peu oublie cette source qui servait a de nombreux Forcalquerens avant la creation d'un reseau d'eau moderne. Nous en retracons l'histoire avec les documents fournis par Jean-Yves Royer.

Source du Nai a Sainte-Tulle
Cette étude faite avec la collaboration de Christian Blanc et de Maurice Blanchard, concerne la source du Naï et celle du réseau qui alimentait les fontaine de la Ville de Sainte-Tulle avant les forages modfernes.

Etudes

Synthese des recherches speleologiques a Siou Blanc
Faisant suite aux travaux d'inventaire du BRGM en 1965-1967, l'auteur tente une première synthèse sur les recherches et l'hydrologie du vaste plateau calcaire s'étendant au nord de Toulon.

Nouvelle precision des GPS en 2001
En 2001, le gouvernement américain a supprimé les altérations concernant l'utilisation civile des GPS. Du coup, la précision des GPS de poche est passé de 100 m à mois de 5 m. L'auteur décrit les tests qu'il a effectués pour déterminer cette nouvelle précision et donne des explications aux spéléologues de base.

GPS et cartes sur CD-Rom
Depuis trois ans, l'altération sur les GPS avait été enlevée. On voyait apparaître les cartes sur CD-Rom et la précision du GPS était devenue compâtible avec celle des cartes. L'auteur a essayé de le faire comprendre d'une manière pédagogiques aux spéléologues qui n'avaient pas eu de formation tographique et cartographique

2005 Fichier sur CD Rom du Var
Au congrès FFS d'Ollioules, en 2003, Jean-Pierre Lucot avait vendu 80 CD-Rom du fichier de cavités du Var. Il était l'un des précurseurs. P. Courbon dresse un historique de ceux qui auparavant se sont attchés à la création d'un fichier du Var et J.-P. Lucot décrit le CD-Rom et son utilisation.

Etude speleologique du plateau de Siou Blanc
Commencée en 1979 par Paul Courbon, l'étude du plateau de Siou Blanc, au dessus de Toulon était reprise avec une grande implication à partir de 1993 par Philippe Maurel. Aidé par le Comité Départemental de Spéléologie du Var il apporta beaucoup à la connaissance de ce massif calcaire. Les deux spéléologues font le point de cette aventure

Clin d'oeil a Claude Chabert
En 2009, mon ami Claude Chabert s'en allait après le douloureux naufrage de la maladie d'Alzheimer. Je retrace ici tout ce qui nous a rapprochés pendant plus de 20 ans et sa contribution à la documentation spéléologique.

Histoire des desobstructions a l'explosif
Lors de la rehabilitation du prieure de Sainte-Victoire, l'association des Amis de Sainte-Victoire a mis à jour une cavite avec des creusements à la barre à mine que les archives du prieuré ont permis de dater à 1651. L'auteur qui s'etait investi dans l'association se mit en quete de savoir si c'etait les premiers creusements souterrains a? l'explosif.

L'UGPS systeme de positionnement souterrain par satellite
Ce systeme en cours d'essai donne les coordonnees d'un capteur se deplacant sous terre à partir de quatre GPS fixe répartis en surface. La profondeur de detection est limitee par la conductivite du sol.

Les megadolines du Var
Apres avoir explore le Trou de l'Infernet en 1995, puis les lacs du Laoutien en 2009, l'auteur s'est interesse aux vastes cavites du Var generees par la dissolution d'une grande poche de gypse souterraine.

O rage O desespoir !
Revisitant trente ans apres une merveilleuse salle qu'il avait decouverte en 1954, l'auteur constate avec amertume les degats causes par la speleologie de masse. Meme constat pour une autre grotte des Causses. L'auteur discute du probleme et des mesures a? prendre

Les Grandes Expeditions Speleologiques Francaises
Les Expéditions Speleologiques Francaises creees par Raymond Gache en 1952, prennent fin avec sa mort en 1968. Elles etaient chargees de coordonner les grandes expeditions speleologiques a? l'etranger. En 1976, sur proposition de Gerard Propos, Paul Courbon est nomme directeur de la commission de la FFS chargee de la remplacer. L'auteur decrit les premieres anneees de cette commission.

Breve histoire des plongees en scaphandre
En 1954, en 1956, puis en 1979 et en 1999, j'avais deja? accompagne des plongeurs a? des siphons souterrains, dans le role de "porteur de bouteille" En 2016, j'allais voir les plongeurs lors de leurs exploration de la riviere hors normes de Port Miou, à Cassis. Les nouveaux materiels avec recycleurs et scooters sous-marins etaient apparus, c'etait un autre monde qui n'avait plus rien à voir avec ce que j'avais vu auparavant. J'ai voulu alors ecrire une histoire qui fasse revivre cette evolution extraordinaire.

La regression messinienne
De nombreux siphons explores ces dernieres annees descendent beaucoup plus bas que le niveau de la Mediterranee. Pour certains d'entre eux, seule la regression messinienne, dont on a pris conscience que depuis le debut des annees 1980, en a permis l'explication. J'ai voulu l'expliquer pour les speleologues de base.

Siphons sous niveau mer (2019)
Dans le site Internet de Cassis la Riviere Mysterieuse, j'avais fait le point des siphons les plus profonds connus au monde, mais aussi le point de ceux qui descendent tres bas au dessous du niveau de la mer. Comme nous allons le voir, cette grande profondeur peut-etre attribuee à plusieurs facteurs.